- Tarifs
- Mention Légale
- Ingrannes, Centre-Val de Loire, France
- Tél: 06 73 39 92 70
Avec une superficie de 35 000 hectares, la forêt d'Orléans constitue la plus grande forêt domaniale de France ! Doté de nombreux sentiers de randonnée, ce territoire compte trois massifs que sont le massif d'Orléans, le massif d'Ingrannes et le massif de Lorris. Niché dans un environnement paisible et verdoyant, l'étang de la Vallée, près de Combreux, permet la pratique de la pêche, de la baignade ou encore de la planche à voile.
Ingrannes est un petit village d'environ 500 habitants, sis au cœur de la forêt d'Orléans, dans le département du Loiret. À vol d'oiseau, la commune se situe à 25 km d'Orléans et à 15 km de Châteauneuf-sur-Loire. À l'époque gauloise, Ingrannes se trouvait à la frontière (forestière) entre les Carnutes et les Senons, qui devint limite entre les cités gallo-romaines d'Orléans et de Sens, puis, jusqu'en 1789, entre les diocèses d'Orléans et de Sens. D'où son nom d'Ingrannes (de Egoranda, "limite, frontière" en gaulois). Mais, lors de la création des départements en 1790, le Gâtinais méridional (Montargis), qui appartenait au diocèse de Sens et à la généralité d'Orléans, a été rattaché au Loiret ; de sorte qu'Ingrannes a perdu sa position limitrophe. Ingrannes est traversé par la voie romaine de Sens à Orléans, encore appelée chemin de César. Deux itinéraires de randonnée traversent le village.
Le petit matin est le meilleur moment. Là où les brumes se lèvent derrière un soleil d’été… Cachée au cœur du massif d'Ingrannes, cette vigie de 24 m de haut se dresse sur la colline des Caillettes au point culminant de la forêt d’Orléans.
Petite construction de brique et de pierre bâtie sur une source. L’endroit est dédié à Saint-Mammès, Saint patron traditionnel de la commune mais aussi celui des pâtres et du massif forestier de la forêt d’Orléans.
De 1500 à 1530, Lancelot du Lac a veillé à la construction du château de Chamerolles. De nombreuses familles se sont succédées et ont marqué l’histoire de ce domaine. Au milieu du XXème siècle, le domaine est tombé en désuétude. En 1987, le Conseil départemental a acheté le Château et décidé de le restaurer.
L’étang de la Vallée de Combreux est un petit coin de paradis au cœur de la forêt d’Orléans. Face au camping de la Vallée, c'est un lieu paisible où profiter pleinement en famille. Sur place : plage de sable et étendue d’herbe, aires de pique-nique aménagées, parcours « vélo » et pédestres et espaces de pêche.
Découvrir la forêt d’Orléans au pas de l’âne, observer le vent dans les feuilles des arbres centenaires et écouter les oiseaux chanter, voilà tout un programme que les grandes oreilles sauront vous faire vivre. Eduqués à porter le bât et à suivre leur meneur, les ânes sauront motiver les plus jeunes randonneurs. Gourmands et espiègles, ils sauront aussi vous faire ralentir et prendre votre temps.